80e anniversaire de la victoire des Alliés
13 mai 2025 – Le Moniteur Acadien-Communauté
Roméo H. LeBlanc a participé au 80e anniversaire de la victoire des Alliés
Jeudi le 8 mai, à Memramcook, s’est déroulé une cérémonie commémorative célébrant le 80e anniversaire de la victoire de la seconde guerre mondiale. Le 8 mai 1945, le premier acte de capitulation du Troisième Reich est entré en vigueur, marquant ainsi la fin de ce conflit d’envergure massive. Une grande foule s’est présentée au parc des vétérans de Memramcook, afin d’honorer les mémoires des soldats tombés au combat afin d’atteindre cette victoire monumentale.
Une présence notable à l’événement était celle de Roméo H. Leblanc, le dernier vétéran de la seconde guerre mondiale qui habite encore à Memramcook. La cérémonie a été organisée par le groupe des Vétérans de Memramcook, notamment par Étienne Gaudet, leur porte-parole.

Le conseiller Étienne Gaudet, porte-parole des vétérans de Memramcook, le vétéran centenaire Roméo H. LeBlanc, dernier ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale domicilié à Memramcook, le sénateur Victor Boudreau et le conseiller Normand Dupuis. (Photo : Alexis Bourque)

Roméo H. LeBlanc et sa famille
L’association des vétérans militaires de Dieppe était aussi présente, et pas seulement pour célébrer l’anniversaire de la victoire. Les anciens combattants dieppois ont honoré M. Leblanc. Il célèbrera bientôt ses 102 ans, mais fait aussi partie de leur association depuis 20 ans. C’est pourquoi celle-ci lui a remis une épinglette pour honorer sa participation. Finalement, le sénateur Victor Boudreau était aussi présent à la cérémonie.
La participation à la cérémonie était admirable. La population de Memramcook est arrivée en masse, jeudi 8 mai à 11h. « On a des très belles foules ici pour le Jour du souvenir. Ça s’est développé de même année après année, mais le 8 mai, il y a des gens qui travaillent et les étudiants sont à l’école. C’est quand même très bien, je suis satisfait », a dit Étienne Gaudet, porte-parole des Vétérans de Memramcook.

Les couronnes au pied du Monument aux morts
Pendant la cérémonie, des couronnes ont été placées sur le monument, afin d’honorer les soldats tombés au combat durant la deuxième guerre mondiale. Déposée par le sénateur Boudreau, l’une d’entre elles provenait du gouvernement canadien. La seconde est venue de la part des vétérans de Dieppe.
Depuis qu’Étienne Gaudet a pris la relève des vétérans de Memramcook, c’est la première fois qu’une cérémonie comme celle-ci qui prend place le 8 mai. En temps normal, la communauté célèbre ses vétérans surtout le 11 novembre, le Jour du souvenir.
L’organisation d’une célébration comme celle-ci permet de souligner leurs efforts sous une lumière plus positive, en se concentrant sur les accomplissements des combattants. En l’absence d’une légion à Memramcook, un groupe qui n’existe plus dans ce village, il est important pour des individus comme Étienne de montrer initiative.
Des citoyens rassemblés dans un devoir de mémoire
La Seconde Guerre mondiale est encore à ce jour le conflit avec le plus grand taux de mortalité. Un nombre estimé de 50 à 60 millions de personnes y ont perdu la vie, mais en réalité, son impact va plus loin que cela. Aujourd’hui, particulièrement ici au Canada, plusieurs ont eu ou connaissent quelqu’un qui a des membres de sa famille qui ont participé au combat.

Roméo H. LeBlanc honoré par l’association des vétérans militaires de Dieppe
La Seconde Guerre mondiale a affecté la vie de plusieurs canadiens, que ce soit par les décès et blessures des vétérans, ou par l’impact qu’a eu cette victoire sur les générations suivantes.
«J’étais très content de voir le montant de gens qui sont venus souligner, on avait quand même quelques vétérans avec nous, mais c’était surtout de voir le citoyens, les citoyennes, il y en avait des jeunes, de tous les âges, qui étaient ici pour participer à cette célébration», a fait observer Victor Boudreau.

Les vétérans de Dieppe entourent Roméo H. LeBlanc
Au vu de la participation citoyenne à cette belle cérémonie, il apparaît évident que la communauté de Memramcook soutient ses vétérans, qu’il s’agisse de membres des familles ou non. Non seulement cette cérémonie en est la preuve, mais voici l’excellent exemple d’un anniversaire qui mérite une plus grande célébration.